La Maison d’Enfants à Caractère Social « Angéline Cavalié »

La Maison d’Enfants accueille et accompagne les bénéficiaires des services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard, sous l’égide d’une convention passée avec le Conseil départemental du Gard.

L'établissement est agréé par l'Aide Sociale et habilité par la Justice pour accueillir et accompagner des garçons et des filles âgés de 3 à 21 ans, en vertu des articles 375 et suivants du Code civil. Sa capacité théorique prévoit l’accueil et l’accompagnement de 57 bénéficiaires : 20 mineurs en modalité « hébergement », 10 en modalité « accueil de jour », 12 en modalité « SAPMN » (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel), 12 en modalité « AEDR » (Aide Educative à Domicile Renforcée), 3 en modalité « AJM » (Aide au Jeune Majeur).

La cohérence de la politique Associative nécessite la coopération régulière avec l’ensemble des Autorités Administratives et Financières.

Elle construit également des Actions en partenariat avec d’autres dispositifs publics ou associatifs, afin de maitriser les dépenses par la mutualisation des moyens et des ressources.

Dans le cadre de sa participation aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’enfance, la Maison d’Enfants s’efforce de proposer un soutien et des modes opératoires qui tiennent compte à la fois de l’environnement familial et social de chaque enfant (école, médecin de famille, loisirs…) et de l’évolution de sa situation familiale.

La Maison d’Enfants a pour vocation d’agir principalement sur son territoire d’implantation, de manière à développer le travail de réseau et de partenariat, à mobiliser les compétences et les ressources de l’ensemble des acteurs, à favoriser l’adaptation et la pertinence des interventions par un travail de proximité. Cette orientation institutionnelle permet en outre de maintenir les liens familiaux et de renforcer durablement (avant ou après notre intervention) l’accès aux réponses de droit commun qui existent dans l’environnement de la famille (scolarité, clubs sportifs ou de loisirs, organismes de soins…).

Les différentes mesures et modalités de prise en charge

L’aide éducative initiée en direction de l’enfant et de sa famille, s’inscrit dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires et s’organise à partir de modalités d’intervention définies.

  • L’hébergement. Il peut être administratif ou judiciaire et permanent ou séquentiel.
  • Le S.A.P.M.N. Administratif ou Judiciaire. Le S.A.P.M.N. (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) prévoit un accueil de l’enfant à la journée, une intervention au domicile et auprès des parents (soutien à la parentalité), un hébergement ponctuel, en cas de nécessité.  Il est à noter que ce type de modalité à l’origine exclusivement gardoise, se décline maintenant sous le terme d’accueil séquentiel dans d’autres départements.
  • L’Accueil de Jour. Il s’agit d’une action éducative en direction de l’enfant (mesure administrative).
  • L’A.E.D. Renforcée : Mesure administrative, l’Aide Educative à Domicile prévoit une intervention à domicile auprès des parents (soutien, conseils) et des actions éducatives en direction de l’enfant.
  • L’Aide au Jeune Majeur : Cette modalité prévoit l’hébergement et l’accompagnement éducatif de jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans.