Les Services Éducatifs :

Les Services Éducatifs sont implantés dans les villes d’Anduze, de Saint Jean du Gard et d’Alès. Par des prises en charge très individualisées, ils permettent d’accompagner des garçons et des filles âgés de 3 à 21 ans.

Service Éducatif

Cantecor - Anduze

 

Angéline Cavalié

Rénovée en 2014, la structure d’accueil est située dans un hameau, sur les hauteurs d’Anduze, à 4 kilomètres du centre-ville.

Implantée à proximité des bâtiments administratifs, cette maison de plain pied accueille principalement des enfants âgés de 6 à 15 ans. Elle est composée de 9 chambres individuelles, d’espaces communs et d’un service de restauration autonome. Un terrain de sport et de jeux collectifs est situé à proximité de la structure.

Le Service Éducatif est principalement dédié à l’accueil en « hébergement » mais il est en capacité d’intervenir dans d’autres modalités d’intervention (Accueil de jour, Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel, Aide Educative à Domicile Renforcée) lorsque cela se justifie (proximité du domicile familial, continuité de l’intervention…).

Ce service est également mobilisé si nécessaire par l’accueil d’urgence dans le cadre de la modalité « SAPMN » (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) et, de janvier à mars de chaque année, dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence du bassin Alésien (Ordonnance Provisoire de Placement).


Service éducatif

St Jean du Gard

Services Éducatifs Angéline Cavalié

Ce Service Éducatif est implanté, depuis 1989, dans une maison de village. C’est une grande bâtisse située au cœur de Saint Jean Du Gard.

La structure est éloignée d’une quinzaine de kilomètres des autres services de la Maison d’Enfants situés à Anduze, ce qui permet de répondre à un besoin géographique et de proposer une intervention de proximité, le plus souvent à partir de l’environnement habituel des familles.

En effet, les enfants accueillis sont concernés par la vie du village, fréquentent les établissements scolaires et participent aux activités culturelles, associatives et sportives qui sont proposées. Le service éducatif s’inscrit dans cette dynamique dans le cadre d’un partenariat étroit avec le centre social « l’Oustal » de St Jean du Gard. L’équipe éducative s’implique donc largement dans le travail de partenariat et de proximité qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire (travailleurs sociaux, associations culturelles, établissements scolaires, clubs sportifs…).

Cette évolution répond à la volonté de l’association qui souhaite développer ses actions et améliorer le service rendu sur son territoire, en participant notamment à la prévention de toutes formes d’exclusions, de difficultés sociales et/ou éducatives.

Bien qu’initialement dédié à l’accueil en hébergement, les modalités d’intervention du service se sont diversifiées. Le service éducatif intervient en effet depuis 2011 dans le cadre des modalités « Accueil de Jour », « SAPMN » (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) et « AED R » (Aide Educative à Domicile Renforcée).

Quelques principes qui régissent l’accueil en hébergement des mineurs

Les Services Éducatifs situés à Cantecor (Anduze) et à Saint Jean du Gard, sont ouverts 365 jours par an et 24h/24h, afin d’assurer la continuité de leurs missions et de leurs interventions.
L’hébergement, qui peut être permanent ou séquentiel, a pour but :

  • D’agir et d’œuvrer de telle sorte que le retour en famille reste la trame de fond de nos actions et puisse se réaliser le plus rapidement possible.
  • D’offrir un lieu où l'enfant trouve la possibilité de se développer, de s’épanouir, tout en maintenant autant que nécessaire, les liens avec sa famille.
  • D’offrir un accueil correspondant aux besoins spécifiques d'enfants jeunes, qui ne peuvent vivre régulièrement au domicile de leurs parents.

Pour réaliser ces objectifs, nous avons défini quatre axes de travail, chacun ayant pour but de soutenir et accompagner suffisamment l'enfant pour qu'il puisse accepter de "grandir" en sécurité :

  • L'enfant et sa famille, en travaillant sur la responsabilité et la compétence ;
  • La socialisation et l’accès à l’autonomie ;
  • La prise en compte des droits et des besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille ;
  • Le développement personnel, physique et affectif de l’enfant.